Une mise en scène élégante, emboîtant habilement les espaces physiques et mentaux d’une femme ordinaire acculée à commettre un acte qui ne l’est pas.
Emmanuelle Giuliani, la croix
Une mise en scène élégante, emboîtant habilement les espaces physiques et mentaux d’une femme ordinaire acculée à commettre un acte qui ne l’est pas.
Emmanuelle Giuliani, la croix
Cette scénographie demeure efficace jusqu’au bout, en particulier par le renouvellement de ce qui est montré ou caché au spectateur par le jeu d’un store californien.
Pierre Gervasoni, Le Monde
Richard Brunel propose une mise en scène épurée, dont les tons gris reconstituent l’anonymat de la vie de bureau, avec parfois l’utilisation de la vidéo projetant le monologue de Nicola Beller Carbone, mezzo-soprano allemande incarnant avec conviction le désarroi de cette femme acculée à la violence.
Romaric Gergorin, Classica
« Otages » en création dans le cadre du festival de l’Opéra national de Lyon est un bon spectacle. La direction d’acteur, précise et ciselée, participent grandement à sa réussite.
Yannick Boussaert, Forumopera
Le décor de Stéphan Zimmerli est sobre et efficace. Un très habile jeu de lumière que l’on doit à Laurent Castaing, complète cette vision simple mais efficace d’un récit tout entier dirigé vers son final dramatique. Les costumes de Matthieu Trappler sont également très signifiants.
Hélène Adam, Cult.news
Scéniquement, la réalisation est efficace et visuellement très aboutie, jouant habilement entre les scènes réelles et les projections en pièces fermée qui délimitent toujours ce huis clos qui étouffe Sylvie.
Philippe-Alexandre Pham, Classique News
La modernité des thèmes de cette création, comme l’efficacité de son interprétation et de sa mise en scène, sont à saluer et à mettre au crédit d’une saison novatrice et séduisante.
Hélène Adam, Cult.news
Sans pause, 1h15 durant, la trajectoire déroulée entraîne le spectateur jusqu’à son terme violent, libérateur.
Philippe-Alexandre Pham, Classique News
Le public applaudit avec chaleur et émotion cet opéra coup de poing, qui dure un peu plus d’une heure et passe en un clin d’œil.
Joël Heuillon, Olyrix
Composition musicale inspirée. On apprécie la richesse et l’originalité de cette partition
Hélène Adam, Cult.news
Otages
Sebastian Rivas
Livret du compositeur d’après le texte de théâtre de Nina Bouraoui
Opéra en trois actes – 2024
Direction Musicale Rut Schereiner
Mise en scène Richard Brunel
Scénographie Stephan Zimmerli
Lumières Laurent Castaingt
Costumes Mathieu Trappler
Vidéo Yann Philippe
Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas
Assistant à la mise en scène Alex Crestey
Assistant à la composition Fabrice Gouin
Réalisateur en informatique musicale Alexei Nadzharov
Avec
Nicola Beller-Carbone
Ivan Ludlow
Ensemble Musical
Juliette Adam
Lise Baudouin
Irène Blanc-Rocher
Mélanie Brégant
Faustine Charles
Camille Coello
Bera Romairone
Beltane Ruiz Molina
Yi-Ping Yang
Création Mondiale
Coproduction
GRAME, CNCM-Lyon, Opéra de Lyon dans le cadre de la Biennale des Musiques Exploratoires et
du Festival 2024 de l’Opéra de Lyon en coréalisation avec le Théâtre de la Croix-Rousse et la Comédie de Valence -Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
Avec le soutien de la Fondation François Jerez abritée par la fondation de France et le soutien d’Aline Foriel-Destezet grande mécène du Festival 24 de l’opéra de Lyon