La nouvelle production de « L’Affaire Makropoulos » est une réussite totale. Quelle musique ! Quel spectacle ! »
Olivier Bellamy, le Point
La nouvelle production de « L’Affaire Makropoulos » est une réussite totale. Quelle musique ! Quel spectacle ! »
Olivier Bellamy, le Point
Une nouvelle production brillant par sa limpidité
Erwan Gentric, Bachtrack
La direction d’acteur est au cordeau, parfait soutien d’une production très lisible, peut-être pas des plus inventives, d’une remarquable cohérence en tout cas, et d’une grande fidélité à l’œuvre. Un vrai moment de théâtre.
Didier Van Moere, Diapason
Une complexe querelle d’héritage que le metteur en scène, également directeur de l’Opéra de Lyon, rend lisible grâce à un judicieux usage de rideaux lamés, de maquettes et de praticables.
Vincent Borel, Classica
Cette production est d’une fidélité exemplaire à l’œuvre et d’une remarquable beauté plastique.
Olivier Bellamy, le Point
Véritable intrigue policière à la narration passionnante, L’Affaire Makropoulos est également un défi pour l’orchestre et les voix. La mise en scène de Richard Bunel en facilite la lecture et Ausrine Stundyte campe une Emilia Marty fascinante. Une réussite.
Hélène Adam, cult.news
L’autre idée forte est de montrer l’agitation de l’héroïne par une vitalité étourdissante des éléments scénographiques du plateau, comme des personnages, tandis que la multiplicité des saynètes en simultané donne à voir de nombreux non‑dits textuels.
Florent Coudeyrat, Concerto Net
On salue donc Richard Brunel d’avoir su, avec ces données de départ, concevoir un spectacle capable de captiver le spectateur, sans le moindre temps mort, qui respecte les données de l’action tout en y introduisant une note bienvenue d’onirisme, quand Emilia Marty succombe brièvement à ses démons, ainsi incarné par un quintette de figurants chenus, rejoints par Hauk-Šendorf qui apparaît lui-même ici comme un fantôme plutôt que comme un personnage existant dans la même dimension que les autres.
Laurent Bury, Concert Classic
Astucieux décor de Bruno de Lavenère (qui a aussi dessiné les costumes) à deux niveaux permettant de prolonger la scène précédente ou d’anticiper la suivante à l’étage tout en avançant dans l’action dans l’étage inférieur. Un mobilier des années 20 qui coulisse de jardin à cour et inversement. Des costumes très stricts et de belles robes blanches éclatantes pour Emilia. Une mise en scène de Richard Brunel efficace, au cordeau et cohérente avec sa lecture de l’œuvre
Pierre Tricou, ODB-Opéra
La production s’avère lumineuse par sa clarté scénique ; tout devient limpide dans la mise en scène du Richard Brunel : le jeu des négociations et tractations juridiques qui fourmillent tout au long de l’action ; le relief des personnalités opposées, mêlées, confrontées : l’innocence des jeunes âmes amoureuses, par exemple Krista et ses rêves de scène et de théâtre, et son amour pour son fiancé Janek ; tous deux tourneront mal d’ailleurs dans ce théâtre mordant et cynique.
Emmanuel Andrieu, Classique news
Richard Brunel et Alexander Joel font un sans-faute avec L’Affaire Makropoulos
Vincent Borel, Classica
Cette dernière production d’une saison lyonnaise fort riche possède de nombreux atouts séducteurs qui confirme la place centrale qu’occupe l’Opéra de Lyon dans le monde lyrique en France.
Hélène Adam, cult.news
Une nouvelle mise en scène réussie de Richard Brunel (directeur de l’institution depuis 2021) : c’est là le principal temps fort de la soirée, tant son travail explore les méandres d’un livret complexe à démêler en début d’ouvrage, avec une volonté pédagogique bienvenue.
Florent Coudeyrat, Concerto Net
Věc Makropoulos
Leoš Janáček
Livret du compositeur d’après la pièce homonyme de Karel Capek
Opéra en 3 actes – 1926
Direction musicale Alexander Joel
Mise en scène Richard Brunel
Scénographie et Costumes Bruno de Lavenère
Collaboration aux costumes Claudine Crauland
Lumières Laurent Castaingt
Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas
Chef de Chœur Benedict Kearns
Assistante à la mise en scène Ester Pieri
Assistant à la direction musicale David Svec
Avec
Ausrine Stundyte
Denys Pivnitskyi
Paul Curievici
Thandiswa Mpongwana
Károly Szemerédy
Tómas Tómasson
Robert Lewis
Marcel Beekman
Paolo Stupenengo
Gerhardt Comblet
Gérard Desmoulins
Patrick Malod
Jean-Claude Mossière
Jacques Pallas
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Lyon
Production Opéra de Lyon