Un « Wozzeck » d’anthologie
Pierre Gervasoni, Le Monde
Un « Wozzeck » d’anthologie
Pierre Gervasoni, Le Monde
Parfaitement aboutie et cohérente, proche du Woyzeck originel, la proposition de Richard Brunel arrive donc à captiver tout en se payant le luxe de ne jamais contrarier le livret – et ce malgré un certain degré d’inventivité narrative.
Erwan Gentric, Diapason
Grâce à la solidité de la dramaturgie, de la direction d’acteurs comme de l’interprétation des chanteurs qui forment un remarquable plateau vocal, tout se tient fort habilement dans cette nouvelle et pertinente lecture dystopique de l’opéra où Wozzeck dépossédé de lui-même.
Christophe Candoni, Sceneweb
La mise en scène inventive de Richard Brunel, la magistrale direction de Daniele Rustioni et une distribution de haut niveau, avec Stéphane Degout dans le rôle-titre, magnifient la nouvelle production de l’œuvre d’Alban Berg.
Pierre Gervasoni, Le Monde
Le spectacle est d’une richesse qui rend justice à la densité du texte comme de la composition musicale. On en retiendra d’abord la fluidité et le rythme effréné, traduisant la précipitation et l’angoisse, l’accélération qui ébranle la raison, tant dans les mouvements des chanteurs et acteurs que dans l’exécution musicale
Fabrice Malkani, Forum Opera
A l’instar du troisième acte qui revisite dans chaque scène la forme de l’invention (« Invention sur un thème », « Invention sur une note », « Invention sur un rythme »…), la mise en scène de Richard Brunel pourrait être qualifiéé d’«Invention sur un livret ».
Pierre Gervasoni, Le Monde
Wozzeck à l’opéra de Lyon, une magistrale ouverture de saison. La réussite est totale, avec un Stéphane Degout impérial et une mise en scène très efficace signée de son directeur Richard Brunel, sous la direction du toujours impressionnant Daniele Rustioni.
Jean-François Lattarico, Première Loge Opéra
La mise en scène, méticuleusement développée par Richard Brunel (qui dirige l’Opéra de Lyon depuis 2019), repose sur une interprétation très personnelle des données théâtrales (didascalies, dialogues) qui n’apparaît jamais en porte à faux avec le texte alors qu’elle en réduit souvent le contexte à sa plus simple expression.
Pierre Gervasoni, Le Monde
La direction d’acteurs est précise et donne à chacun un véritable caractère, des cruels tourmenteurs de Wozzeck que sont le docteur et le militaire, à Marie, celle qui sera tuée et qui campe une femme forte et déterminée.
Cult.news
Un espace vide et gris. Un énorme projecteur articulé, qui tient à la fois de la caméra de surveillance et de la lampe de laboratoire. L’objet, central et obsédant, suit et contrôle ce Wozzeck monsieur tout le monde. Belle idée que ce décor simple et efficace, où l’espace intime se divise parfois en deux boîtes articulées, la cuisine, la chambre, et accessoirement un abribus. Intérieur banal, formica et écran télé où l’enfant s’abrutit de dessins animés. Tout aussi standardisé est l’espace cuisiné où Marie s’offre par ennui et finit égorgée.
C’est simple, efficace, et Richard Brunel ne trahit rien du livret.
Concertclassic
Wozzeck
Alban Berg
opéra en trois actes et quinze scènes
Livret du compositeur, d’après la pièce Woyzeck de Georg Büchner
1925
Direction musicale Daniele Rustioni
Mise en scène Richard Brunel
Scénographie Etienne Pluss
Costumes Thibault Vancraenenbroeck
Lumières Laurent Castaingt
Dramaturgie Catherine Ailloud Nicolas
Chef de chœur Benedict Kearns
Coach Vocal Kirsten Schoetteldreier
Assistant à la direction musicale Etienne Lemieux-Desprès
Assistant à la mise en scène Elena Morar
Assistanat à la scénographie Leonora Rodigari
Assistanat aux costumes Nathalie Pallandre
Production Opéra de Lyon – Royal Swedish Opera
Avec
Stéphane Degout
Ambur Braid
Thomas Ebenstein
Thomas Faulkner
Robert Watson
Robert Lewis
Jenny-Anne Flory
Alexander de Jong
Hugo Santos
Filip Varik
Didier Roussel
Ivan Declinand
Jeanne Bouchonnet
Chœur et Orchestre de l’Opéra national de Lyon
Au Royal Opera de Stockholm
Direction musicale Alan Gilbert et John Fiore
Assistant à la mise en scène Anna Tomson et Elena Morar
Avec Stéphane Degout, Birger Radde, Malin Byström, Niklas Björling Rygert, John Erik Eleby, Klas Hedlund, Jonas Degerfelt, Katarina Leoson, Lennart Forsén
Andreas Lundmark, Andrius Bartkus, Wei Nan, Casper Lindroth, Melker Roswald.
Orchestre et Chœur de l’Opéra Royal de Suède