Dialogues des Carmélites

Francis Poulenc

Le metteur en scène Richard Brunel crée avec “Dialogue des Carmélites“ de Francis Poulenc trois heures de théâtre captivant. (…)

Kleine Zeitung, Willi Rainer

L’événement musical correspond au décor, lorsque des tensions interpersonnelles et des conflits émotionnels se dissolvent. Brunel dynamise l’intrigue plutôt statique avec des éléments chorégraphiques et des gestes sans prétention. (…) Un grand opéra qui a été accueilli avec un tonnerre d’applaudissements.

Kleine Zeitung, Willi Rainer

Un théâtre musical du plus grand niveau ! Le courage a payé : une production réussie et un public conquis ! A guichet fermé.

Deropernfreund.de, Hermann Becke

L’interprétation d’Alexander Soddy qui dirige l’Orchestre symphonique de Carinthie et celle de Richard Brunel qui met en scène est à un niveau phénoménal. C’est une production exceptionnelle qui montre que la politique doit enfin s’abstenir de s’immiscer dans les questions de foi.

Kronen Zeitung, Michael Cerha

Le concept de mise en scène fonctionne de manière excellente et convaincante.

Deropernfreund.de, Hermann Becke

 

Enfin une production qui se détache d’une appropriation temporelle banale, se servant de caricaturales robes d’église, uniformes nazi et autres soldats du Jihad mais qui prends plutôt son appui sur les phénomènes de groupe et la violence, sous-tenant la pièce discrètement sont particulièrement émouvants.

Deropernfreund.de, Hermann Becke

 

La mise en scène se caractérise par une excellente direction d‘acteur, chaque personnage est pensé avec précision, sans jamais calquer des mouvements d’opéra usés. (…) Tout simplement à couper le souffle, l’exécution des religieuses est en parfaite synchronisation avec la musique de fin conçue par Poulenc. (…) Cette perfection scénographique est due aussi à la capacité de l’opéra de Klagenfurt d’avoir réussi à créer un ensemble optimal. (…) En plus des cinq solistes, toutes les autres interprétations étaient habités de manière adéquate et cohérente.

(…) La soirée d’opéra, d’une durée de trois heures, a touché le public du début à la fin. Il a été très attentif. Depuis longtemps, nous n’avions pas vécu et entendu un opéra aussi excitant.

Deropernfreund.de, Hermann Becke

La mise en scène précise montre sobrement la vie quotidienne des sœurs dans la hiérarchie non écrite des forces et des faiblesses individuelles dans le cadre des règles établies de l’Ordre. Des scènes clés existentielles, dessinées de manière naturaliste, interrompent les conversations (« dialogues ») de ces carmélites, au cours desquelles les voix toujours excellentes font leur marque. (…) Jubilation!

Kronen Zeitung

Richard Brunel, s’intéresse avec dévouement à la richesse des facettes psychologiques des personnages des nonnes et qui sont donc remarquablement dessinés.

Karl Harb, Salzburger Nachrichten

Dialogues des Carmélites
Francis Poulenc

Texte de la pièce de Georges Bernanos, adapté avec l’autorisation d’Emmet Lavery,
d’après une nouvelle de Gertrude Von Le Fort
et d’un scénario du R. P. Brückberger et Philippe Agostini

Direction musicale Alexander Soddy
Mise en scène Richard Brunel
Conseillère artistique Catherine Ailloud-Nicolas
Scénographie Anouk Dell’Aiera
Costumes Axel Aust
Lumières Laurent Castaingt
Assistante à la mise en scène Sophie Springer

Production Stadttheater Klagenfurt

Avec

Kristian Paul,
Ilker Arcayürek,
Laura Tatulescu,
Marianne Eklof,
Heidi Brunner,
Betsy Horne,
Eibe Möhlmann,
Markus Franck,
Thomas Tischler
Choeur du Stadttheaters Klagenfurt et Kärntner Sinfonieorchester